Dans la plupart des cas (vous n’avez presque jamais tort de le faire, mais il y a toujours une exception), il est utile de suivre la règle des tiers qui encourage le photographe à placer les parties intéressantes de la photo en des points précis du plan.
Ce que sont ces points est facile à comprendre : divisez la photo en trois parties, horizontalement et verticalement, vous obtiendrez neuf rectangles et quatre intersections.
Une personne sera placée sur l’une des deux lignes verticales, un horizon sur l’une des deux lignes horizontales, une couronne de fleurs, un œil, un point d’intérêt à l’une des quatre intersections.
La règle des tiers ne « crée » pas le point d’intérêt mais aide le spectateur à le localiser plus naturellement et à mieux lire la photo.
Focus sélectif
L’œil humain est fortement attiré par les zones nettes (dont il s’attend à capter les détails importants), tandis qu’il rejette les parties floues et inintéressantes.
Le moyen le plus simple d’obtenir une petite zone de mise au point alors que tout le reste est flou est de photographier en priorité en choisissant les plus petites valeurs disponibles (f/1,2-1,4 dans le cas des objectifs fixes ou f/2,8-f/3,5 dans le cas des zooms), ce qui correspond à l’ouverture maximale.
Pour ceux qui ne possèdent pas de reflex mais qui parcourent le monde avec un bon compact (ou un smartphone), vous pouvez simuler ce qu’on a écrit en choisissant parmi les différents modes « portrait ». L’appareil photo ouvrira l’ouverture au maximum pour rendre l’arrière-plan flou, ce qui est utile pour concentrer l’attention sur le sujet, qui devient notre point d’attention. Tous les smartphones ne disposent pas de ces modes, essayez de chercher et ne vous contentez pas de l’application standard, il en existe de très bonnes dans les différents magasins.
Sources de lumière
Les sources lumineuses (fenêtres éclairées, lampadaires, projecteurs, feux d’artifice, etc.) sont d’autres amplificateurs de points d’intérêt. Lorsqu’ils ne le sont pas directement, ils permettent de canaliser l’attention vers le véritable sujet de notre photo.
Couleurs
L’être humain est inconsciemment attiré par les couleurs chaudes et dédaigne les couleurs froides, peut-être parce que les couleurs chaudes peuvent signifier un danger (par exemple, le feu).
En tout cas, il est très difficile de trouver quelqu’un qui reste impassible devant une photo d’un lever ou d’un coucher de soleil, précisément à cause des tons chauds qu’elle reproduit.
Les couleurs telles que le rouge ou le jaune, pour être remarquées, doivent simplement être présentes en très petites quantités, voire seulement 2/3 de la photo entière. Dépasser une image de 10 ells serait excessif, compte tenu de leur fort poids visuel.
Utilisez les couleurs à bon escient, ne laissez pas votre sujet réel mener une guerre qu’il pourrait facilement perdre : même un visage humain, placé par exemple près d’une fenêtre jaune, aurait du mal à attirer toute l’attention.